Partenaires

Tel : +33 5 61 04 03 76
Fax : +33 5 61 96 08 51

michelle.huet@ecoex-moulis.cnrs.fr

Thèmes de recherche développés

Effet de perturbations écologiques sur la diversité
L’hypothèse de perturbations intermédiaires est une hypothèse écologique qui propose que la biodiversité est plus élevée quand la perturbation est ni trop rare ni trop fréquente. Avec une faible perturbation, l’exclusion compétitive par l’espèce dominante se réalise. Avec une trop forte perturbation, seules les espèces tolérantes de ce stress peuvent persister. Cette notion que la perturbation peut augmenter la biodiversité s’oppose à l’idée que la diversité est plus grande dans les écosystèmes non perturbés. Nous avons testé cette hypothèse avec comme modèle biologique Pseudomonas fluorescens.

Effet de la dérive génétique sur la taille efficace de populations bactériennes
La taille efficace de populations correspond au nombre d’individus intervenant dans le processus reproductif. Elle peut être très inférieure à la taille réelle de la population car tous les individus ne participent pas à la reproduction. J’ai donc réalisé des expérimentations afin de déterminer l’influence de la dérive génétique (échantillonnage aléatoire) sur la taille efficace de la population. Nous avons utilisé une population bactérienne d’Eschérichia coli marquée avec des marqueurs antibiotiques et nous avons suivi l’évolution des fréquences alléliques de ces marqueurs durant plusieurs générations. La taille efficace est effectivement très influencée par la dérive et de plus amples expérimentations sont en cours afin de déterminer également l’effet de la sélection naturelle.

Effets allélopatiques de Paramecium bursaria
L’objectif de ce projet était d’estimer l’ensemble des interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives, par des moyens de métabolites secondaires produits par des organismes. Ces composés jouent en effet un rôle important dans la compétition aux ressources environnementales, la prédation, la coopération intra- interspécifique.

Origine et dynamique des fusions évolutives
Ce projet consistait à étudier la coévolution du système Dictyostelium discoideum et Legionella pneumophila.
La première partie des expérimentations était l’évolution des différents traits d’histoire de vie au cours des interactions à long terme.
La deuxième partie était plus particulièrement de pouvoir émettre des hypothèses sur la transition vers le mutualisme.

Densité dépendante de la dispersion intra – interspécifique
Etude de la densité dépendante de la dispersion intra – interspécifique d’un système aquatique proie-prédateur (les proies (Paramécies Bursaria, aurelia, multimicronucleatum et caudatum, tetrahymena thermophila et pyriformis, euplotes, colpidium, Blépharisma) et les prédateurs (Actinospherium, Dileptus, Didinium,).

Transfert d’information chez un cilié Tétrahymena thermophilae
Arrivée en février 2007 sur la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, j’ai mené à bien, en collaboration avec Alexis Chaine, Post-doc la mise en place de protocoles de dispersion, colonisation, coopération, agrégation, information, sélection, compétition. J’élabore en parallèle des protocoles de cryoconservation pour le maintien à long terme des souches Tétrahymena thermophilae. Je mets aussi au point des techniques de coloration par fluorescence in vivo pour pouvoir augmenter nos capacités d’expérimentation sur l’agrégation, la conjugaison, la colonisation, la compétition et la dispersion. Je mets au point des techniques de coloration par fluorochrome pour apporter au projet des nouvelles techniques pour améliorer nos interprétations et nos résultats. J’ai réussi à maintenir pendant une dizaine de jours des colorations sur des cellules vivantes, aussi bien sur l’ADN que sur les protéines ou sur des organites cellulaires. Ces techniques vont nous permettre de mettre en contact plusieurs populations cellulaires et suivre par analyse d’image les comportements de dispersion, de colonisation, d’agrégation et de conjugaison. Nous pourrons avoir une meilleure interprétation des transferts d’information de population à population ou même d’individu à individu. Suite à l’acquisition d’un cryoconservateur, je vais pouvoir reprendre les mises au point des techniques de conservation de ces cellules qui sont très sensibles aux chocs thermiques ce qui nous permettra de conserver l’ancêtre et réaliser des expériences d’évolution avec comparaison de lignées ancestrales. Nous pourrons également les protéger des contaminations par des spores dues à l’environnement naturel de l’Ariège. Le niveau de concentration des spores dans un environnement humide comme l’Ariège favorise le développement de ces spores qui polluent l’atmosphère du laboratoire.

Mes compétences variées, aussi bien en biologie moléculaire qu’en technique d’élevages [grillons, mygales (15 espèces différentes), araignées européennes (épeires, tégénaires), drosophiles (melanogaster et simulans), fourmis des Indes (Diacamma Cyaneiventre), divers protozoaires (Paraméciium Bursaria, aurelia, multimicronucleatum et caudatum, tetrahymena thermophila, pyriformis, euplotes, colpidium, Blépharisma, Actinospherium, Dileptus, Didinium,)] me permettent de mettre en pratique l’ensemble des protocoles du laboratoire et d’apporter ainsi une contribution technique efficace à la recherche sur la Station.

Je forme les différentes personnes qui travaillent sur ces projets, comme les Post-Doc les doctorants et encadre les masters et les licences (6 en 2007 et 5 en 2008). J’ai pu former techniquement une Post-doc Néozélandaise et collaborer à son projet de recherche sur le même modèle biologique. J’ai commencé l’encadrement technique d’une thèse sur Tetrahymena thermophilae. J’ai pu aider un chercheur Belge qui collabore avec la Station, à créer son laboratoire sur Bruxelles en lui apportant toutes mes compétences techniques pour l’acquisition de son équipement. Il est prévu que je me déplace en Belgique pour mettre en place les cultures Tetrahymena thermophilae. Je me suis aussi beaucoup investie dans le maintien de la survie des lignées cellulaires contaminées par des spores environnementales qui sont en grande concentration dans la région. Les objectifs de la réalisation du laboratoire de culture cellulaire et son bon fonctionnement ont pu être réalisés avec efficacité. Cette installation a permis d’engager de nombreux projets scientifiques. C’est pour cela que je me suis aussi investie dans la restructuration de la Station. J’ai pu apporter mes compétences techniques pour la conception et la création des nouveaux laboratoires ainsi que dans l’acquisition de l’équipement. Je participe aux réunions avec les bureaux d’étude et d’architecte pour finaliser les plans des laboratoires.
J‘ai participé tant à l’élaboration des plans qu’aux discussions sur la répartition des crédits pour la restructuration de la station. J’ai organisé des réunions avec différents commerciaux pour la création des listes d’équipements des pièces laboratoires ainsi que les demandes de devis.

Publications
- Baudry Emmanuelle ; Derome Nicolas ; Huet Michèle ; Veuille Michel, (2006) Contrasted polymorphism patterns in a large sample of populations from the evolutionary genetics model Drosophila simulans Genetics, vol. 173, no2, pp. 759-767
- André, J-B., Peeters, C., Huet, M. & Doums, C.(2006) Estimating the rate of gamergate turnover in the queenless ant of Diacamma cyaneiventre using a maximum likelihood model. Insectes Sociaux, n°15(53-2)
- Host-free fitness and resistance consequences after removing the obligate parasite Holospora undulata (in preparation) With Sandrine Adiba and Oliver Kaltz.
- Evolution of local adaptation in a host-parasite system (in preparation).With Sandrine Adiba and Oliver Kaltz