Partenaires

CNRS
UPS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


accueil site > Présentation de l’unité

L’UMR5321

 

Cette Station de recherche appartenant au Centre national Recherche de la Scientifique (CNRS) est implantée sur les contreforts des Pyrénées centrales en Ariège sur la commune de Moulis .

JPEG - 186 ko
SETE vue du ciel
© Quentin Bénard

Créée en 1948 sous le nom de « Laboratoire Souterrain », elle est devenue au 1er janvier 2016 une unité Mixte de recherche sous le nom de« Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale  » : SETE.

Dirigée depuis cette reconversion par Jean Clobert, elle accueille actuellement une équipe de 30 chercheurs, techniciens et administratifs.

La Station se développe autour d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements qui en font une plateforme de recherche et de formation dédiée à l’écologie tout à fait particulière.

La vocation de cette plateforme est :
- d’affiner les modèles théoriques actuellement élaborés pour décrire le fonctionnement des systèmes écologiques,
- d’en tirer des prévisions en terme de conséquences des altérations environnementales majeures dues à la modification des habitats naturels et aux changements climatiques (voir Axes de recherche).

Dans ce cadre, SETE accueille notamment depuis 2012 le Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité.

Mais l’ambition de la Station de s’arrête pas là : à terme, cette plateforme écotronique devrait s’orienter vers une gestion éclairée du territoire afin de mettre en place un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, accessible à distance et intégrant les éléments socio-économiques.