Partenaires

accueil site > Annuaire

TROCHET Audrey

JPEG - 4.1 ko

Email : trochet.audrey@wanadoo.fr

Post-doctorat (financement de la Fondation de France http://www.fondationdefrance.org/)

« Rôle des bandes arbustives dans la connexion des habitats et dans le fonctionnement des populations d’amphibiens en milieux agricoles »

collaboration avec le laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB - http://www.edb.ups-tlse.fr/) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Domaine général

Dispersion, Connectivité du paysage, Suivi de populations, Traits d’histoire de vie, Amphibiens, Papillons, Analyse de base de données, Cartographie SIG

Formation universitaire

2009/

2012

Doctorat en biologie :Effets des facteurs internes (sexe et traits d’histoire de vie) et externes (densité de population, qualité d’habitat et sexe ratio) sur la dispersion, Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis. Financement du projet européen SCALES (http://www.scales-project.net/) Directeurs : Dirk S. Schmeller & Jean Clobert

2009

Master Ecologie/Environnement spécialité Zones Humides, mention B, Université d’Angers

2007

Licence en Biologie des organismes, mention AB, Université d’Angers

2004

Baccalauréat option Physique-Chimie, Lycée Jehan de Beauce à Chartres

Formations suivies

2011

Formation "Création d’un site web", école doctorale SEVAB Toulouse (6h)

2011

Formation "Pédagogie de l’enseignement", école doctorale SEVAB Toulouse (6h)

Expérience scientifique

2009/

2012

Etude de l’effet de facteurs internes et externes influençant la dispersion : Suivi de population de piérides du chou (Pieris brassicae) en fonction de différents facteurs environnementaux et populationnels dans un système expérimental : le Métatron ; analyse de plusieurs bases de données : relation entre les traits d’histoire de vie et les capacités de dispersion chez les amphibiens et les papillons ; analyse génétique des individus dispersants pour étudier l’héritabilité des traits relatifs à la dispersion (Doctorat en biologie, Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, Directeurs : Dirk S. Schmeller & Jean Clobert)

2009

Evaluation de l’efficacité du réseau Natura 2000 à l’échelle européenne sur les espèces menacées(Master Ecologie/ Environnement spécialité Zones Humides, Université d’Angers)

2007

Etude comportementale de deux jeunes éléphanteaux en captivité au Zoo de la Flèche(Licence en Biologie des organismes, Université d’Angers)

Publications scientifiques

Acceptées  :

• Larrañaga, N., Baguette, M., Calvez, O., Trochet, A., Ducatez, S., Legrand D. Intra- and inter-individual variation in flight direction in a migratory butterfly co-vary with individual mobility. Journal of Experimental Biology. doi : 10.1242/jeb.082883.
  • Trochet, A. & Schmeller, D. S. (2013) Effectiveness of the Natura2000 network to cover threatened species. Nature Conservation 4, 35-53.
  • Trochet*, A., Legrand*, D., Larranaga, N., Ducatez, S., Calvez, O., Cote, J., Clobert, J. & Baguette, M. (2013) Population sex ratio in dispersal in experimental, two patch metapopulations of butterflies. Journal of Animal Ecology. doi : 10.1111/1365-2656.12082.
  • Stevens*, V. M. & Trochet*, A., Blanchet, S., Moulherat, S., Clobert, J. & Baguette, M. (2013) Dispersal syndromes and the use of life-histories to predict dispersal. Evolutionary Applications 6(4), 630-642.
  • Ducatez, S., Baguette, M., Trochet, A., Chaput-Bardy, A., Legrand, D., Stevens, V.M. & Fréville, H. (2013) Flight endurance and heating rate vary with both latitude and habitat connectivity in a butterfly species. Oikos 122, 601-611.
  • Legrand, D., Guillaume, O., Baguette, M., Cote, J., Trochet, A., Calvez, O., Zajitschek, S., Zajitschek, F., Lecomte, J., Le Galliard, J.-F. & Clobert, J. (2012) The Metatron : an experimental system to study dispersal and metaecosystem dynamics for terrestrial organisms. Nature Methods 9, 828-833.
  • Stevens, V. M., Trochet, A., Van Dyck, H., Clobert, J. & Baguette, M. (2011) How is dispersal integrated in life histories : a quantitative analysis using butterflies. Ecology Letters 15, 74-86.

Soumises  :

• Trochet, A., Moulherat, S., Calvez, O., Schmeller, D. S., Clobert, J. & Stevens, V. M. Inferring vagility from morphology and life-history traits in European amphibians (submitted in PLosOne)
  • Stevens, V. M., Whitmee, S., Clobert, J., Le Galliard, J.-F., Böhning-Gaese, K., Bonte, D., Brändle, M., Dehling, M., Hof, C., Trochet, A. & Baguette, M. A comparative analysis of dispersal syndromes in terrestrial and semiterrestrial animals : perspectives for the evolution in a changing world (submitted in Ecology Letters)
  • Legrand*, D. & Trochet*, A., Moulherat, S., Calvez, O., Stevens V.M., Ducatez, S., Clobert, J. & Baguette, M. A new experimental method to rank dispersal causes (submitted in Science)

En préparation :

• Trochet, A., Courtois, E., Chaine, A., Clobert, J. & Schmeller, D. S. Evolutionary history of sex-biased dispersal (in prep. pour PLosOne)

* Both authors equally contributed.

Rapports européens